Dr. Roseline Armange
 

ARC Consulting, Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

Dr. Roseline Armange
Dr. en Psychologie - Psychologue - Psychothérapeute à Paris 15

En quête de sens : Écrire son Work Manifesto*


Un alignement de soi au monde du travail

Que cela soit en début, milieu où fin de carrière la question du sens de sa mission, et de notre  contribution dans le monde est une thématique qui se retrouve dès lors que la raison se confronte à  notre volonté d’être et d’exister pleinement dans la société. Mais quelle définition pouvons-nous  poser du sens de la vie au travail (ou Work Manifesto*) ? Selon la définition de Pratt et Ashforth  (2003), elle est liée à notre identité et la façon dont nous donnons sens au monde. De nombreuses  questions telles que « Pourquoi je suis ici ? », Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans  la vie ? ou bien encore « Pourquoi je vis ? » nous permettent de pouvoir mettre des mots sur le sens  de notre existence et de son application au travail (Thory, 2016). En d’autres termes, le sens que  nous donnons au travail répond à une question qui englobe une dimension plus large, qui est celle  de notre existence et du sens de complétude que nous ressentons ou vivons dans le monde. En outre,  cette une définition que se veut unique, car personnelle, subjective et intrinsèque.

Aligner sa vision à son bien-être professionnel
Un alignement bio-psycho-sociale

Comment trouver un alignement entre le sens que nous donnons à notre vie de façon globale, et celui  qui nous donnons au sein de notre activité de travail. Une question qui mérite quelques instants de  réflexion afin de savoir si nous sommes dans une relation de gagnant-gagnant, quant à notre relation  au monde et aux attentes de l’entreprise. Une étude menée en Europe par Deloitte (2018), montre que  le sens que nous donnons à notre activité de travail est intrinsèquement relié à la vision personnelle  que nous avons du travail, et qu’elle évolue au fur et à mesure que nous acquerrons de l’expérience  professionnelle. Un sondage réalisé par Eurofound (2012), révèle que le sens que nous donnons au travail est corrélé positivement à des niveaux élevés de bien-être professionnel, et de santé, et est  d’autant plus bénéfique lorsqu’il est congruent aux qualités intrinsèques du travail en lui-même.

Définir les quatre piliers de votre Work Manifesto

Pour se faire quatre principales questions reliées aux quatre composantes de votre identité au travail peuvent  vous aider à mieux définir les contours de votre manifeste personnel de travail :

  1. Qu’est-ce que je fais ici ? (Quel sens revêt ma place dans mon activité de travail ?) – relié au rôle que  nous avons dans cette existence au sein de notre travail. 
  2. Quelle est ma place au sein de mon travail ? – relié à la composante de l’appartenance à un groupe sur  notre lieu travail. 
  3. Qui suis-je ? – relié à notre identité.
  4. Pourquoi suis-je ici ? – relié à la signification (ou le sens), que je donne de mon existence.  Ces questions sont d’autant plus fondamentales qu’elles nous permettent de nous ajuster dans nos rapports  avec le monde, et les relations que nous entretenons au sein de notre activité de travail.

Écrire son Work Manifesto

Écrire sa philosophie de travail est un processus de réflexion interne qui permet de mettre le miroir en face de  soi, et de se poser les questions qui font sens pour soi– hors de toutes comparaisons externes. En effet, le bien être interne perçu au travail se construit de l’intérieur vers l’extérieur. Une philosophie qui se développe de  l’intérieur, vous permettant d’ajuster votre boussole interne au monde extérieur, ou de pouvoir retrouver vos  repères lors de moments de crises professionnelles :

Ainsi, le Work Manifesto que vous construisez aborde les aspects essentiels de ce que le travail signifie pour  vous. Plus qu’une simple liste de points sur vos attentes en termes de carrière ou de ce que vous cherchez dans  un emploi, l’objectif est de dessiner ce que représente votre philosophie générale du travail en quelques mots  (150 mots ou plus).

Aiguiser votre quête
Se poser les questions essentielles

Ces questions ci-dessous peuvent aider à aiguiser la quête parfaite vers votre Work Manifesto • Quelle est votre vocation dans le monde ? 

  • Qu’est-ce que mon activité professionnelle signifie pour moi ? 
  • Comment mon activité professionnelle est-elle liée à moi, aux autres et à la société ?  • Quelle est la définition que j’ai d’une activité professionnelle de qualité ?  • En quoi le fait de gagner un salaire influe-t-il sur la vision que je me fais du travail ?  • Comment puis-je envisager une activité professionnelle qui m’apporte un épanouissement en  matière de bien-être ? 
  • Quelles sont les valeurs internes et externes qui font sens au travail pour moi ?  • Dans quelle mesure mes valeurs sont-elles congruentes avec mon activité ? 
  • Qu’est-ce que l’expérience, le développement et l’épanouissement personnel ont à voir avec  la vision que j’ai du travail ?

L’équation du bonheur parfait (The Perfect Bliss)

Si l’on se réfère à une semaine de 36 heures, nous passons en moyenne plus de 20 % de notre temps  de vie au travail. C’est un pourcentage qui augmente proportionnellement selon la durée que nous  choisissons d’effectuer au travail. Le travail représente un élément majeur au cours de notre vie. C’est  une catégorie de la vie qui occupe un espace très important. Alors comment optimiser ou transformer  ces 20% de votre de votre vie en pure bonheur quotidien ?

Selon Martin Seligman (2002), les personnes ayant une perception claire de leur vision, mission et  philosophie dans la vie perçoivent leur engagement au travail comme d’une grande contribution pour  le monde. Le travail est en lien avec leur sentiment de satisfaction personnel : « Le travail s’accomplit  à part entière, sans considération d’argent ni d’avancement. Lorsque l'argent s'arrête et que la  promotion se termine, le travail continue. »

Votre Work Manifesto : Un processus continu

Comme le personnage de Santiago dans L’Alchimiste (Paulo Coelho), soyez à l’écoute de votre cœur et à  la conquête de votre légende personnelle. Déterminer les fondations de votre Work Manifesto, est la  première étape – une étape d’autant plus essentielle qu’elle sera l’étoile qui guidera vos pas au fur et à  mesure de votre développement personnel et professionnel. Alors, dessinez les contours du sens de votre  vie, et créez le parchemin aligné à votre destinée et celle de votre travail.

A parole de sage, vision sage !

Paulo Coelho écrivait « pourquoi dois-je écouter mon cœur ? Parce que tu n'arriveras jamais à le faire  taire. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de  répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. »

Vous avez besoin d'un accompagnement ? Cherchez des conseils ?

 

Reference:

Pratt, M. G. and Ashforth, B. E. (2003), ‘Fostering Meaningfulness in Working and at Work’, in K. S.  Cameron, J. E. Dutton and R. E. Quinn (eds), Positive Organizational Scholarship: Foundations of a  New Discipline (San Francisco, CA: Berrett-Koehler).

Seligman, M.E.P. (2002). ‘Work and Personal Satisfaction,’ in M.E.P Seligman (ed.), Authentic Happiness: Using the new positive psychology to realize your potential for lasting fulfillment. Free  Press.

Thory, K. (2016), Developing meaningfulness at work through emotional intelligence training.  International Journal of Training and Development, 20: 58-77. doi:10.1111/ijtd.12069

Deloitte Insights. (2018, August). Voice of the workforce in Europe: Understanding the expectations of  the labour force to keep abreast of demographic and technological change.

https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/at/Documents/human-capital/at-deloitte-insights european-workforce-survey.pdf

Eurofound. (2012). Trends in job quality in Europe.

https://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/ef1228en_0.pd f

 

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.